Entretien avec Mr & Mme « TOUT LE MONDE »
Bonjour, pouvez-vous m’expliquez ce qu’un massage pourra m’apporter ?
« APPRENDRE A PRENDRE LE TEMPS, ET A MIEUX SE CONNAITRE »
Recevoir un massage c’est accorder un moment suspendu à son corps et à son esprit, à condition de s’autoriser à lâcher-prise, à s’ouvrir à une forme d’abandon.
La difficulté de cette démarche repose sur la capacité de parvenir à s’écouter et à percevoir les signaux d’alerte physiques et psychologiques que notre corps et notre esprit envoient.
Alors, est-ce que le massage est la solution pour « réparer » un corps en souffrance ou un esprit au bord de l’épuisement ? OUI et NON.
Cette question me donne l’opportunité de rappeler que le massage est une pratique qui n’entre pas dans la catégorie des interventions thérapeutiques. Comprenez par-là qu’il faut donc fuir les professionnels malintentionnés qui tenterons de vous vendre une prestation de massage comme une intervention miraculeuse, qui soignera une douleur persistante, qui solutionnera un état dépressif où vous assurera une perte de poids immédiate ! Les massages, aussi vertueux soient-ils ne relèvent pas de la médecine et encore moins de la magie… L’objectif premier d’un massage de bien-être est d’apprendre à analyser son corps en lui « offrant » des pauses, plus ou moins longues, plus ou moins fréquentes ; des pauses qui permettront de prévenir et probablement éviter l’apparition de douleurs ou encore le développement d’un état dépressif dû à un épuisement psychologique ou une accumulation de stress.
L’enjeu est donc préventif plus que curatif !
En ce sens, se familiariser avec la pratique des massages c’est faire un pas vers plus de temps et plus d’attention accordés à sa propre personne ; c’est repositionner notre santé physique et psychologique au centre de nos priorités.
C’est une évidence mais, nous repoussons tous les limites de ce que corps et esprits peuvent parfois supporter : pas assez de temps de sommeil, pas assez d’activité ou au contraire trop de sollicitations physiques, pas de coupures franches entre activité professionnelle et sphère privée chaque jour, une accumulation de soucis, de sujets propices à l’inquiétude, une quantité de sollicitations quotidiennes avec un rythme toujours plus soutenu et « timmé » …
Les portes de l’épuisement physique et psychologique ne sont pas si loin…
Il n’est pas question de remettre en cause les codes de notre société avec, un travail qui participe quelques fois à notre épanouissement ou encore le temps accordé à nos enfants, notre conjoint ou nos activités, mais plutôt de s’autoriser à glisser au cœur de « vies à 1000 à l’heure » des temps-morts ou pour utiliser une métaphore dans l’aire du temps, « un temps de recharge pour nos batteries ».
Cet apprentissage [parce qu’il s’agit bien de se rééduquer petit à petit] ne repose pas uniquement sur la pratique des massages mais sur un ensemble d’actions qu’il faut avant tout connaitre pour envisager de les intégrer à notre quotidien.
Je pourrais essayer d’en dresser la liste pour vous donner les clefs de cette démarche.
J’ai compris ! maintenant que je comprends mieux mon corps et mon esprit, comment faire pour les soulager ?
Dans le cadre d’un massage, vous devrez vous laisser aller.
Ce qui signifie autoriser une tierce personne à s’occuper de votre corps, en le manipulant, en ciblant les zones qui le nécessitent le plus et forcer votre esprit à se mettre « en veille ». Si pendant la durée de la prestation, vous parvenez à chasser toutes formes d’anxiété, de peur ou de pensées répétitives, vous offrirez à votre esprit un moment de totale déconnexion qui vous mettra dans de bonnes dispositions pour le soulager durablement.
Très bien, mais comment faire pour bénéficier durablement des bienfaits du massage, entre chaque prestation ?
S’autoriser des moments de relaxation
C’est en effet la bonne question, car le risque serait de ne pas accompagner le moment de profonde détente qu’apporte le massage d’autres actions pour prolonger cet état de bien-être…
Pour être claire : s’autoriser des moments de relaxation occasionnels et reprendre un rythme de vie effréné immédiatement derrière n’apportera pas les résultats attendus.
C’est pourquoi, la rééducation doit être profonde et complète pour provoquer du changement !
Je compte donc beaucoup sur les conseils personnalisés, que je pourrai vous apporter avant et après les massages, pour que vous puissiez, seuls, poursuivre la démarche et prendre mieux soin de votre personne (corps & esprit) entre deux rendez-vous.
Je comprends l’idée, mais je ne vois pas très bien de quels types de conseils il s’agit…
Un suivi personnalisé
Concrètement,
Mon passé de préparatrice en pharmacie m’apporte des connaissances que j’ai plaisir à utiliser pour compléter mes prestations.
Ainsi, en fonction de ce que chaque client aura bien voulu me confier, sur ses douleurs ou problématiques physiques, sur un état de stress, la qualité du sommeil, ses habitudes alimentaires, etc… je pourrai lui suggérer d’effectuer des démarches en parallèle. Par exemple :
- J’ai des douleurs aux jambes car ma profession m’oblige à piétiner toute la journée → je vous orienterai vers des marques de chaussures professionnelles adaptées (marques « Scholl » ou équivalent).
- Je passe une bonne partie de la journée assis(se) devant un bureau et j’ai des douleurs lombaires récurrentes → je vous suggèrerai de prendre RDV avec un ergothérapeute qui viendra vérifier sur votre lieu de travail, votre posture et la qualité de votre matériel / mobilier (hauteur d’écran, chaise, repose-pieds, position de votre clavier et de vos documents, etc…)
- Je suis de nature stressée, avec des examens et échéances importantes en approche → je vous conseillerai dans un premier temps de prendre des compléments naturels, à base de plantes (fleurs de Bach notamment), de l’homéopathie ou, dans le cas d’un stress « paralysant » de consulter un professionnel qui pourra vous proposer une approche au travers de méthodes de médecine douce (hypnose, acupuncture).
- Je ne suis pas particulièrement anxieux(se) ou surmenée, mais j’ai constaté un manque d’énergie quotidien, le matin au réveil et en journée → Je vous amènerai à vous interroger sur la qualité de votre literie (occasionnant un sommeil plus ou moins réparateur), votre alimentation (éventuellement source de carences) ou encore la fréquence de vos activités physiques.
Quelques étirements réguliers le matin au lever peuvent suffire à vous apporter le coup « de boost » suffisant pour mieux démarrer la journée.
Un rythme de vie trop irrégulier (heure des repas et du coucher) peut également être à l’origine de dérèglements importants.
Il s’agit de quelques exemples, qui donnent un aperçu de la quantité de paramètres à « explorer », avec des actions plus ou moins simples et plus ou moins couteuses à réaliser pour prendre soin de soi.
C’est plus clair en effet. Si j’ai bien compris, la pratique du massage s’inscrit donc dans une démarche globale et la qualité de ses effets dépendra ainsi d’un environnement plus étendu.
C’est exactement le message que je souhaite faire passer !
Alors, à la question « un massage pour quoi faire ? » je répondrai simplement : Pour vous accompagner dans une démarche plus globale et vertueuse, en imposant à votre corps & votre esprit un moment de détente, qui associé à d’autres approches vous procurera un sentiment de bien-être durable et profond.
Merci pour cet échange et cette occasion de parler des massages et de la place qu’ils occupent dans la thématique du bien-être et de la santé en 2023 !